Résultats de recherche pour ''

  • RDC: l’ONU va envoyer des experts pour enquêter sur les violences

    RDC: l’ONU va envoyer des experts pour enquêter sur les violences

    Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a adopté vendredi une résolution prévoyant l’envoi d’un groupe d’experts internationaux chargés d’enquêter sur les violences en République démocratique du Congo (RDC).

    LIRE L' ARTICLE
  • Kasaï: Reynders salue l’adoption d’une résolution par le Conseil des Droits de l’Homme

    Kasaï: Reynders salue l’adoption d’une résolution par le Conseil des Droits de l’Homme

    Le ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders salue l’adoption par le Conseil des Droits de l’Homme, vendredi, d’une résolution concernant la situation des droits de l’homme dans le Kasaï et l’établissement d’une mission d’enquête par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, indique le ministre dans un communiqué.

    LIRE L' ARTICLE
  • RDC: 4 artistes arrêtés à Goma lors d’une manifestation

    RDC: 4 artistes arrêtés à Goma lors d’une manifestation

    Quatre artistes-peintres, dont les visages étaient enduits de peinture rouge, ont été arrêtés vendredi à Goma, ville de l’est de la République démocratique du Congo, au moment où ils manifestaient contre les massacres à répétition à Beni et au Kasaï, a-t-on appris de sources concordantes.

    LIRE L' ARTICLE
  • Botswana: décès de l’ancien président Ketumile Masire

    Botswana: décès de l’ancien président Ketumile Masire

    L’ancien président du Botswana, Ketumile Masire, deuxième chef d’Etat de ce pays d’Afrique australe après son indépendance et médiateur dans plusieurs conflits sur le continent, est mort jeudi soir à l’âge de 91 ans, a indiqué vendredi son entourage. Il était hospitalisé depuis vendredi dernier pour une opération et avait été placé en soins intensifs.

    LIRE L' ARTICLE
  • Zimbabwe: le vice-président promet des élections libres et équitables

    Zimbabwe: le vice-président promet des élections libres et équitables

    Le vice-président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a assuré vendredi que la présidentielle et les élections législatives seraient libres et équitables, alors que l’opposition s’inquiète d’une ingérence du pouvoir dans le processus électoral.

    LIRE L' ARTICLE
  • Togo: cérémonies de « purification » et en mémoire des violences politiques

    Togo: cérémonies de « purification » et en mémoire des violences politiques

    Des cérémonies de « purification » se dérouleront au Togo du 3 au 9 juillet pour « promouvoir l’esprit d’apaisement » et de « tolérance », après les violences politiques commises dans l’histoire récente du pays, notamment en 2005, a indiqué vendredi le gouvernement.

    LIRE L' ARTICLE
  • Nigeria: les chrétiens du Nord veulent « calmer les esprits indépendantistes »

    Nigeria: les chrétiens du Nord veulent « calmer les esprits indépendantistes »

    Dans le quartier de Sabon Gari, enclave chrétienne de l’immense ville musulmane de Kano dans le nord du Nigeria, la tension monte et les esprits s’inquiètent, après l’appel de groupes musulmans demandant aux Igbos chrétiens de quitter la région d’ici au 1er octobre.

    LIRE L' ARTICLE
  • RDC : Les évêques se repositionnent face au pouvoir de Kabila

    RDC : Les évêques se repositionnent face au pouvoir de Kabila

    Les archevêques et évêques congolais membres de la Cenco ont bouclé ce vendredi 23 leur 54e assemblée plénière ordinaire à Kinshasa. L’occasion pour les membres de la Cenco, qui ont porté à bout de bras l’Accord de la Saint-Sylvestre, de jeter un regard critique sur la situation en RDC. Le titre de cette lettre a

    LIRE L' ARTICLE
  • RDC : « Il faut aller à la CPI pour le Kasaï »

    RDC : « Il faut aller à la CPI pour le Kasaï »

    Le manque du minimum de courage dans le chef de certains Etats du comité des droits de l’homme des Nations unies de Genève, déjà célébré comme une victoire diplomatique dans certains cercles kinois, ne sonne pas la fin des tensions au Kasaï, ni la fin des interrogations internationales sur la  situation dans cette province et sur

    LIRE L' ARTICLE
  • La honte : L’Onu renonce à sa mission d’enquête au Kasaï

    La honte : L’Onu renonce à sa mission d’enquête au Kasaï

    « Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre ». La phrase est de Winston Churchill s’adressant au Premier ministre britannique Neville Chamberlain devant la Chambre des communes, le parlement britannique en 1938, après la signature des accords de Munich.  Commentaire Le panache des grands

    LIRE L' ARTICLE