RDC: l’armée reprend Mboko aux Maï Maï Yakutumba

RDC: l’armée reprend Mboko aux Maï Maï Yakutumba

L’armée congolaise a repris dimanche la localité de Mboko (est de la République démocratique du Congo), conquise la semaine dernière par des miliciens Maï-Maï du général Yakutumba, ont annoncé lundi des médias locaux, citant des sources militaires.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris sans combattre le contrôle de Mboko, dans le secteur de Tanganyika, en territoire de Fizi (Sud-Kivu). Selon le haut commandement militaire de l’armée, les Maï-Maï se sont retirés sans combat, ce qui permet d’éloigner la menace qui pesait sur la ville d’Uvira et de libérer la route nationale N°5 ainsi que l’accès au lac Tanganyika, selon la radio onusienne Okapi.

« Nous avons récupéré la dernière localité de Mboko hier (dimanche, ndlr) à 11h00. Maintenant, nous sommes en train de poursuivre l’ennemi jusqu’à Ubwari, une presqu’île qui se trouve entre le Sud-Kivu et le Katanga et où se trouve son état-major », a déclaré le porte-parole adjoint de la 33ème région militaire, le capitaine Dieudonné Kasereka, au site d’informations Actualité.cd. Il n’a fourni aucun bilan des affrontements.

Les Maï-Maï sont des groupes armés constitués sur une base essentiellement ethnique.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos