RDC: Parrainages: 27 Congolais saluent l’initiative

RDC: Parrainages: 27 Congolais  saluent l’initiative

Par Marie-France Cros.

La semaine dernière, une conférence de presse au parlement européen avait annoncé qu’une vingtaine d’eurodéputés acceptaient de parrainer autant d’activistes congolais des droits de l’Homme et des libertés en danger – dont les noms n’étaient pas fournis mais seulement celui de leur organisation, afin de les protéger. L’une de ces organisations de la société civile, toutefois, Lucha, s’était insurgée contre cette annonce, à laquelle elle n’avait pas été associée. Ce week-end, 27 Congolais ont, eux, salué l’initiative.

Selon les 27 signataires, l’initiative doit permettre aux eurodéputés de « se mobiliser » en faveur de leurs filleuls en danger « pour informer, alerter et mobiliser la communauté internationale sur leur sort et agir en leur faveur ». Les 27 signataires la « saluent » donc et « encouragent » les eurodéputés « dans cet engagemement pris au nom des valeurs universellement partagées ».

Les signataires sont des personnes émanant pour la plupart des organisations bénéficiaires de l’initiative, ainsi que de quelques autres.

Lucha avait récusé l’initiative dans laquelle on citait son nom, sur base des « principes d’indépendance, liberté et dignité ».

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos