RDC : Le nombre de réfugiés en Zambie explose

  • Dans Zambie
  • 24 septembre 2017
  • 1275 Vues
RDC : Le nombre de réfugiés en Zambie explose

La situation se détériore chaque jour un peu plus sur la frontière entre la République démocratqiue du Congo et la Zambie. En cause ? L’afflux croissant de réfugiés congolais qui fuient, pour la plupart, l’insécurité qui sévit dans les Kasaïs.

Tant la réprésentante des Nations unies, Janet Rogan, que la représentante du Haut commissariat pour les réfugiés des Nations Unies, Pierrine Aylara, tirent la sonnette d’alarme : les réfugiés sont de plus en plus nombreux (6000 en moins d’un mois), tandis que les conditions d’accueil et les mesures de sécurité, elles, sont rudimentaires. L’immense majorité de ces réfugiés (87%) sont des femmes et des enfants.

Une des grandes  craintes de l’agence des Nations Unies est de voir des rebelles armés s’immiscer parmi les réfugiés, d’autant que les gestionnaires de l’accueil s’attendent à ce que la situation empire encore dans les prochains jours et semaines.

500 nouveaux réfugiés par jour

« La situation en RDC ne va pas s’améliorer rapidement,  explique un collaborateur du HCR, joint sur place. La détermination de Joseph Kabila à se maintenir au pouvoir va entraîner son lot de misère et engendrer encore plus de réfugiés qu’il faudra accueillir alors que les moyens dont on dispose sont réduits. Il va falloir apprendre à faire plus avec moins, nous a-t-on expliqué. Mais avec plus de 500 nouveaux réfugiés chaque jour, on va vite atteindre nos limites. »

Ce jeudi 21 septembre, en marge de la 72e Assemblée génrale des Nations Unies, le président zambien a lui aussi lancé un appel à l’aide à la communauté internationale pour « contenir le nombre élevé de ressortissants de la République démocratique du Congo qui demandent asile en Zambie ».

M. Lungu a déclaré être inquiet du nombre élevé de demandeurs d’asile qui entrent dans le pays et qui ont besoin d’une aide. La Zambie, a-t-il poursuivi, aura besoin d’un soutien international pour permettre au pays de gérer l’afflux de demandeurs d’asile lié à la guerre civile en RDC.

Que pensez-vous de cet article?