RDC : sit-in de la Lucha contre la modification des passeports

RDC : sit-in de la Lucha contre la modification des passeports

Par Hubert Leclercq

Le mouvement citoyen la Lucha a annoncé et averti le gouverneur de la ville province de Kinshasa qu’il entendait manifester pacifiquement son opposition à la nouvelle politique des visas que veut imposer le gouvernement Tshibala.

Le mouvement, un sit-in, se déroulera ce lundi 25 septembre à partir de 10 heures devant le ministère des Affaires étrangères. Les activistes de la Lucha justifient leur mouvement de mobilisation en expliquant que cette obligation de changer de passeport (ce qui représentera un coût minimum de 180 dollars) est « une mesure injuste, inhumaine, qui vise tout simplement à escroquer les Congolais et à violer le droit des citoyens, celui de circuler librement ».

La dernière tentative de la Lucha d’organiser une manifestation pacifique, ce 19 septembre, à travers une messe d’hommage aux « Congolais tombés lors des manifestations du 19 septembre 2016 » s’est fracassée contre la détermination des services de renseignement de l’ANR qui n’a pas hésité à faire pression sur la hiérarchie catholique pour qu’elle interdise au prêtre de célébrer cet office du souvenir.

Les militants avaient donc organisé, pour braver cette interdiction, une cérémonie du souvenir en petit comité devant l’église.

Les autorités autoriseront-elles devant le ministère des Affaires étrangères, ce qu’elles ont refusé dans une église catholique de la Tshangu ?

Que pensez-vous de cet article?