RDC : Plusieurs disparus après une pluie à Masisi

RDC : Plusieurs disparus après une pluie à Masisi

Esther Nsapu, correspondante dans l’est de la RDC

Plusieurs dizaines de personnes disparues et dix corps repêchés, tel est les conséquences d’une pluie diluvienne qui s’est abattue ce mardi 19 septembre dans la nuit sur la localité de Bihambwe.

Bihambwe est une localité située à une cinquantaine de kilomètre au Sud-Ouest de la ville de Goma en République démocratique du Congo.

« Nous venons de repêcher dix corps dans les rivières Osso et Munda (3 à Bihambwe et 7 autres à Matanda), 92 personnes sont portées disparues. Nous venons d’enregistrer une centaine des maisons qui ont été emportées et endommagées par la pluie. Parmi les 18 personnes qui étaient admises au centre de référence de Bihambwe pour des soins, 12 ont regagné leur domicile et 6 ont été transférées dans d’autres structures médicales pour des soins appropriés », explique M. Dieudonné Chishiku, l’Administrateur du territoire de Masisi, joint par téléphone à la sortie d’une réunion de sécurité, 

M. Chishiku ajoute que les enquêtes sont en cours pour retrouver les personnes disparues dont des femmes et des enfants. Ce bilan est provisoire et pourrait s’alourdir.

A Bukavu, dans le Sud Kivu, cette même pluie a aussi fait des dégâts – mais moins importants – dans les quartiers Nyawera, Panzi, Muhumba et Muhungu.

Que pensez-vous de cet article?