Kabila et Sassou félicitent Dos Santos… pour l’alternance!

Kabila et Sassou félicitent Dos Santos… pour l’alternance!

Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso se sont retrouvé jeudi à Brazzaville.

Les présidents des deux Congo en ont profité, dans leur communiqué conjoint final, pour féliciter leur homologue angolais, José Eduardo Dos Santos, pour le passage de témoin réussi en Angola.

« Les deux chefs d’Etat ont salué le bon déroulement du processus électoral en République d’Angola. Ils ont félicité Son Excellence Monsieur José Eduardo Dos Santos pour le passage de témoin réussi en Angola », selon le document. Une déclaration pour le moins surprenante dans le chef de deux présidents peu soucieux d’en faire de même chez eux.

Cette rencontre de Brazzaville, qui devrait être suivie d’une prochaine visite du président Denis Sassou Nguesso à Kinshasa, faisait suite à un déplacement du président du Congo Brazzaville à Luanda en début de semaine.

Selon diverses sources, Denis Sassou Nguesso aurait été invité par le président en exercice de l’Union africaine, le Guinéen Alpha Condé, à travailler sur un apaisement des tensions nées ces derniers mois entre Kinshasa et Luanda. Tensions qui ont abouti à la fin de la coopération militaire entre les deux Etats mais aussi à une poussée de fièvre quand l’Angola a dû faire face à l’arrivée massive  de réfugiés en provenance du Kasaï suite à la flambée de violence.

Sassou souhaiterait parvenir à réunir les chefs d’Etat de l’Angola et de la République démocratique du Congo à une même table, ce qu’a refusé pour l’instant le pouvoir angolais.

Que pensez-vous de cet article?