RDC: nouveau retard en vue pour les élections? Le vote sera électronique, dit la CEN

RDC: nouveau retard en vue pour les élections?  Le vote sera électronique, dit la CEN

Par Marie-France Cros

Le journal pro-gouvernemental de Kinshasa « L’Avenir » a rapporté lundi que le président de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), Corneille Nangaa, avait présenté au cours du week-end le premier prototype du kit pour vote électronique, un outil destiné à « réduire sensiblement le temps avant la publication des résultats provisoires lors des prochaines élections » et à en « réduire le coût ».

Selon la Ceni, ce vote électronique doublera le vote-papier de manière à sécuriser les données.

Coût accru

A Bruxelles, l’asbl Aprodec – qui s’est spécialisée dans les questions électorales congolaises – s’étonne de cette « décision précipitée de la Ceni », soulignant que « l’instauration du vote électronique ne s’improvise pas », et s’interroge « sur les réelles motivations  » de l’organe électoral.

Dénonçant une « supercherie », l’Aprodec argumente que le vote électronique, loin de diminuer le coût des scrutins comme le clament ses promoteurs, « conduira inévitablement à un surcoût car il faudra, entre autres, concevoir un logiciel, assurer la maintenance et l’assistance le jour du scrutin en cas de panne du nouveau matériel ».

Mais, « surtout, et c’est sans doute ce qui est recherché », cette décision « conduira à de nouveaux retards dans la préparation des élections puisqu’il faudra lancer une procédure de passation de marché pour la fourniture et les services associés au système de vote électronique, déployer ce nouveau système sur le terrain », « assurer la formation du personnel des bureaux de vote. Enfin, vu le climat de méfiance entre les parties prenantes et la Ceni, il faudra que l’introduction du vote électronique soit encadré par une loi »‘.

L’Aprodec fait également valoir que la loi électorale (art. 47) prévoit que « le vote s’effectue soit au moyen d’un bulletin papier, soit par voie électronique », pas les deux à la fois.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos