RDC: Juliana Lumumba hospitalisée après un cambriolage

RDC: Juliana Lumumba hospitalisée  après un cambriolage

La presse congolaise a rapporté lundi et maridi que la fille du leader de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba, Juliana, a dû être transportée « d’urgence » à l’hôpital, dans la nuit de vendredi à samedi derniers, après avoir « essayé de défendre la maison de son père » contre des cambioleurs.

Ces derniers seraient, selon la famille Lumumba, cinq militaires armés, qui s’en sont pris à la sexagénaire. Les versions rapoportées par la presse kinoise diffèrent cependant – d’une attaque dans la maison alors qu’elle dormait à un assaut alors qu’elle rentrait chez elle en voiture avec deux proches. Mme Lumumba a été frappée à coup de crosse et de pied mais ses jours ne sont pas en danger. La presse signale un vol d’argent, mais selon des modalités différentes selon les sources.

Son frère Roland affirme qu’il s’agit d’une attaque « délibérée » contre l’ancienne vice-ministre de l’Information et de la Culture de Laurent Kabila, opinion qu’a rejetée la police de Kinshasa. La presse kinoise souligne, de son côté, l’accroissement de l’insécurité dans la capitale congolaise, qui s’enfonce de plus en plus dans la crise politique, économique et sociale, tandis que les réseaux sociaux ironisent sur la découverte par la famille Lumumba de l’insécurité qui est le lot commun des Kinois.

Que pensez-vous de cet article?