RDC: arrivée de la nouvelle ambassadrice, Roxane de Bildering, à Kinshasa

RDC: arrivée de la nouvelle ambassadrice, Roxane de Bildering, à Kinshasa

La nouvelle ambassadrice de Belgique en République démocratique du Congo (RDC), Roxane de Bildering, est arrivé à Kinshasa pour prendre ses fonctions, a rapporté jeudi le média en ligne Actualite.cd, confirmant une information diffusée par l’ambassade. « Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée à Kinshasa du nouvel ambassadeur belge désigné auprès de la RDC, Roxane de Bilderling », a indiqué la représentation diplomatique belge à Kinshasa sur les réseaux sociaux, photo à l’appui.

Elle sera, après avoir présenté ses lettres de créances au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la première femme à occuper cette fonction à Kinshasa – un poste occupé par un homme depuis l’indépendance de l’ex-Congo belge en juin 1960.

Elle succède à Jo Indekeu, désigné comme ambassadeur en France après quatre ans passés en RDC.

Jusqu’il y a peu ambassadrice de Belgique au Japon, Roxane de Bilderling l’avait auparavant été au Kenya, après avoir été collaboratrice de l’ancien ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Elle a en outre déjà été en poste en Afrique du Sud et en RDC plus tôt dans sa carrière, entamée en 2000.

Foule immense à Kinshasa pour la fin des jeux de la Francophonie

Selon Actualite.cd, la nouvelle ambassadrice arrive alors que les relations diplomatiques entre Bruxelles et Kinshasa connaissent « une amélioration notable ». Un moment clé de cette détente après une longue crise diplomatique a été la visite des souverains belges en RDC du 7 au 13 juin 2022.

Sur le plan militaire, la Belgique a déployé depuis avril 2022 des instructeurs à Kindu, le chef-lieu de la province du Maniema (est), marquant ainsi la reprise d’une coopération militaire mise à mal dans les dernières années du régime de l’ancien président Joseph Kabila Kabange (2001-2019).

Sur le plan culturel, un geste significatif a été posé avec la remise l’an dernier par le Premier ministre belge Alexander De Croo à son homologue Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge d’une liste de 84 000 objets d’art et d’objets culturels détenue par l’Africamuseum de Tervuren et potentiellement mal acquis durant la colonisation (1908-1960).

RDC: un nouveau chef à la tête des renseignements intérieurs

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos