Move with Africa: une envie de découvertes insatiable

Move with Africa: une envie de découvertes insatiable

Un matin, au réveil, on voit passer l’annonce de la dixième édition de Move with Africa et là, comme une évidence, on allait postuler, remettre en place nos certitudes, modifier certainement à jamais nos valeurs. Alors, on se lance, mais même dans nos rêves les plus fous, on n’aurait pu imaginer un tel engouement. Les demandes de candidature affluaient et on savait que l’on allait malheureusement faire des déçus. Ici, en Belgique, des ateliers allaient être mis en place par Africapsud pour former la team et nous permettre de comprendre les enjeux, les devoirs et le but de ce projet interculturel.

Que le voyage commence !

Sur place, nous avons perçu tout de suite une tout autre atmosphère. Le Bénin a été un endroit qui nous a permis de stopper le cours de notre vie, de faire une parenthèse de deux semaines pour suivre le quotidien des Béninois et en apprendre plus sur ce fantastique pays. Le premier contact a eu des effets différents sur chacun de nous. Mais notre soif d’être là est bien présente. Au fur et à mesure du séjour, nous avons pu observer le patrimoine culturel débordant du Bénin. Nous avons eu l’occasion d’en apprendre plus sur ce pays, ses croyances, ses grandes figures. Cette expérience vous amène à vous questionner sur vous-même et vos habitudes.

Fresque réalisée par les élèves et leurs correspondants et correspondantes béninois à Comé.
Fresque réalisée par les élèves et leurs correspondants et correspondantes béninois à Comé.

De découvertes en découvertes

Certains profitaient de leur passion pour le football avec les locaux en visionnant un match ou encore en jouant avec eux. D’autres partaient à la découverte de nouveaux endroits où manger et se divertir. Notre périmètre était délimité mais cela ne nous empêchait pas de pleinement profiter de notre séjour.

Nous sommes allés au Bénin avec plein de questions dans la tête et une envie de découvertes insatiable. Sur place, nous avons pu découvrir des mets tout à fait différents des nôtres, tels que le Bissap, les galettes, les beignets et le Youki, cette boisson qui nous a accompagnés partout, même lors de notre panne de voiture… Nous avons appris énormément de nos correspondants car, malgré leurs occupations, ils trouvaient le temps devenir nous voir. Enfin, un de nos meilleurs souvenirs au Bénin reste la journée à Grand Popo où nous avons pu lâcher prise. Mais c’est l’activité « Vis-ma-vie » qui nous a le plus marqués car nous étions réellement plongés dans le quotidien des locaux.

Durant cette journée, nous étions tous dispatchés dans les familles de nos correspondants pour la journée. Les familles étaient chaleureuses, bienveillantes et nous gâtaient comme seules nos familles peuvent le faire. Nous étions tellement curieux que nous avons organisé des « vis-ma-vie » collectifs afin de pouvoir vivre plusieurs vies en un jour !

En fin de compte, chacune des activités avait une réelle utilité, car elles nous dévoilaient au fur et à mesure de nouvelles parties du pays que nous ne connaissions pas. Nous avons appris à maîtriser l’artisanat, la coiffure, la mécanique et la couture avec les jeunes et dirigeants de Carrefour Jeunesse Afrique que nous ne remercierons jamais assez pour leur accueil.

En guise de conclusion, nous n’échangerions ce voyage pour rien au monde car tous ces moments de communion, de fraternité, d’amitié nous ont amenés à grandir. Ce voyage nous a permis de changer notre rapport aux gens. Finalement, nous sommes sûrs que nous en avons appris plus sur nous, durant ces quinze jours, que durant une grande partie de notre vie !

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos