RDC: la SADC va désigner à son tour un envoyé spécial et demande un calendrier électoral

RDC: la SADC va désigner à son tour un envoyé spécial et demande un calendrier électoral

Les dirigeants et chefs d’Etat de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ont décidé de désigner un envoyé spécial de l’organisation pour la République démocratique du Congo (RDC), rapporte lundi la presse congolaise. Réunis samedi et dimanche pour leur 37ème sommet à Pretoria, les chefs d’Etat et de gouvernement des quinze pays de la SADC ont admis qu’il ne serait pas possible d’organiser les élections prévues en RDC en décembre 2017, en raison d’un certain nombre de défis à relever, sans plus de détails.

« En conséquence, le sommet (de la SADC) demande à la Céni (la Commission électorale nationale indépendante) de publier le calendrier électoral révisé », précise le communiqué final de cette rencontre.

Les participants au sommet ont aussi approuvé la nomination d’un envoyé spécial en RDC, qui aura notamment pour mission de « suivre le processus électoral ». Cela devrait être un ancien chef d’État, a précisé le site d’information Actualité.cd.

Les consultations visant à finaliser cette question sont en cours, a indiqué le président sud-africain Jacob Zuma dans son discours de clôture.

Les chefs d’État et de gouvernement ont réitéré leur volonté collective de promouvoir la paix et la stabilité en RDC, car il s’agit d’un précurseur de la croissance économique et du développement, a ajouté M. Zuma.

La RDC était représentée à Pretoria par son Premier ministre Bruno Tshibala, alors que le président Joseph Kabila est resté au pays.

Selon M. Tshibala, son gouvernement a obtenu le soutien de la SADC pour la fixation d’une nouvelle date dite « réaliste » pour l’organisation des élections présidentielle et législatives.

« La RDC est heureuse d’avoir obtenu ce qu’elle attendait de ce sommet. Un envoyé spécial de la SADC va être désigné. La SADC va nous accompagner vers les élections crédibles », s’est-il réjoui, cité par Actualité.cd.​

Que pensez-vous de cet article?