Au cours des six dernières semaines, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, a comptabilisé plus de 200 civils tués, 2.000 maisons détruites et 80 écoles fermées ou anéanties dans la province d’Ituri, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). « Au moins 52.000 personnes ont fui leur foyer dans cette province qui accueille déjà 1,5 million de personnes déplacées. Parmi elles, 35.000 personnes ont trouvé une sécurité toute relative sur le site de Rhoe, où les abris d’urgence, les latrines communes et les espaces de cuisine collectifs sont désormais insuffisants pour accueillir une population de 70.000 personnes, soit près du double de la capacité prévue » commente la porte-parole du HCR, Eujin Byun.
« Des attaques ont également lieu dans la province voisine du Nord-Kivu, où une recrudescence des affrontements a lieu depuis mars 2022 et où 521.000 personnes ont fui pour sauver leur vie face aux bombardements aériens et au recrutement forcé par des groupes armés. Quelque 120.000 personnes ont gagné les abords de Goma, où elles jouissent d’une sécurité relative, portant leurs effets personnels sur la tête et leurs enfants sur le dos. Au total, 2,1 millions de personnes sont déracinées dans cette province ravagée par les conflits » ajoute-t-elle.
Afin de soutenir la population, le HCR a encore besoin de 233 millions de dollars pour venir en aide aux déplacés internes et aux réfugiés en RDC. Selon ses calculs, plus de 5,6 millions d’individus sont déportés en RDC, ce qui constitue la plus grande population déplacée du continent africain et l’une des plus importantes au monde.