Conflit au Tigré: les Etats-Unis saluent le retrait en cours des troupes érythréennes du nord de l’Ethiopie

Conflit au Tigré: les Etats-Unis saluent le retrait en cours des troupes érythréennes du nord de l’Ethiopie

Photo: le chef d’état-major de l’armée éthiopienne Marshal Berhanu Jula (g) serre la main du chef des forces rebelles du Tigré Tadesse Worede (d), devant les ex-présidents nigérian Olusegun Obasanjo (2e g) et kényan Uhuru Kenyatta lors de l’accord de paix à Nairobi, le 12 novembre 2022. Afp.com – Yasuyoshi CHIBA

Les Etats-Unis ont salué samedi le « retrait en cours » des troupes érythréennes du nord de l’Ethiopie dont la présence est considérée comme un obstacle majeur à un accord de paix avec les rebelles du Tigré. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a évoqué le « retrait en cours des troupes érythréennes du nord de l’Ethiopie » lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, dont le partenariat avec l’Erythrée, ancien rival de son pays, avait envenimé ses relations avec Washington.

Il a qualifié le retrait de « progrès significatif », en faisant référence à l’accord de paix signé en novembre en Afrique du Sud entre Addis Abeba et les rebelles tigréens.

Le communiqué du département d’Etat américain ne précise pas les localités d’où se sont retirées les forces d’Asmara.

Cet accord, qui a pour objectif de mettre un terme à un conflit meurtrier de près de deux ans, prévoit en effet que les forces étrangères et celles ne faisant pas partie de l’armée se retirent du Tigré « simultanément » au désarmement des forces rebelles.

Des femmes pleurent la mort de proches, victimes présumées de soldats érythréens, dans le village de Dengolat, au Tigré, région sécessionniste de l’Ethiopie, le 26 février 2021 afp.com – EDUARDO SOTERAS

Blinken « s’est félicité de ce développement, en notant qu’il était crucial pour assurer une paix durable dans le nord de l’Ethiopie », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, dans un communiqué.

L’Erythrée n’a fait aucun commentaire officiel au sujet du retrait de ses troupes.

Mais il reste à déterminer si le mouvement des troupes fait partie d’un plan de retrait complet ou si certaines troupes érythréennes resteront.

Blinken a également exprimé ses inquiétudes persistantes quant à l’instabilité dans l’Oromia, une autre région de ce pays, où un conflit séparé a pris de l’ampleur tandis que le calme revient au Tigré.

Tamrat Kidanu, un rescapé du massacre du village de Dengolat, attribué aux soldats érythréens, assis dans un hôpital de Mekele, la capitale de la région sécessionniste du Tigré en Ethiopie, le 26 février 2021 afp.com – EDUARDO SOTERAS

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos