Move with Africa: tous ensemble pour un week-end!

Move with Africa: tous ensemble pour un week-end!

Le weekend des 12 et 13 novembre, nous nous sommes rendus à l’institut Sainte Marie de Jambes pour la préparation de notre voyage en Ouganda.

Le samedi, nous sommes arrivés à 9H pour pouvoir commencer les activités. Nous avons débuté la matinée avec un jeu qui nous a fait réfléchir aux inégalités économiques et sociales. Ce jeu a mené à beaucoup de débats mais également à beaucoup d’amusement.

Après le repas, nous avons effectué diverses activités de groupes sur des sujets très variés comme l’écologie, les inégalités alimentaires, l’ouverture aux médias, les inégalités de genres, etc…

Nous avons également profité d’un peu de temps libre pour faire de nouvelles rencontres et apprendre à mieux connaître nos camarades avec qui nous partirons pour ce magnifique voyage.

Le soir, une superbe activité était prévue. Nous avons eu la chance de découvrir et d’apprendre des danses sénégalaises avec quelques danseurs et musiciens. Un super souvenir qui nous a beaucoup amusé !

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes tous rassemblés dans la grande salle commune pour qu’on nous explique le déroulement de la journée.

Pour la première activité, nous avons été acteurs d’une cérémonie culturelle inventée par les ONG. Celle-ci fut très enrichissante car elle nous a permis de nous mettre dans une situation différente de la nôtre et de comprendre que les rôles des hommes et des femmes peuvent changer dans les diverses sociétés. En effet, l’activité se passait dans le silence et personne ne pouvait parler. Pendant toute l’activité nous avions l’impression que les femmes avaient un rôle de soumission car elles devaient s’asseoir par terre et seules elles pouvaient servir la nourriture aux hommes. En débriefant, nous avons réalisé que si les femmes pouvaient être assises par terre c’était parce qu’elles avaient un statut sacré qui leur permettait d’être en contact avec la terre, ce qui n’est pas le cas des hommes. Aussi, seules les femmes avaient le droit de toucher les aliments issus de cette même terre, d’où le fait qu’elles les servaient aux hommes. Cette activité, bien que basée sur une culture imaginaire, met en lumière le fait que nous avons tous tendance à analyser ce qui se présente à nous sous le prisme de notre culture et que pour réellement aller vers l’Autre, il faut pouvoir prendre du recul, être à l’écoute et s’abstraire de nos stéréotypes et de nos préjugés.

Nous avons ensuite partagé un repas tous ensemble et nous avons fini par une activité d’échange avec notre accompagnatrice. Nous avons pu échanger nos ressentis sur le week-end et préparer un petit discours à présenter devant les élèves des autres écoles.

Dans l’ensemble, ce fut un superbe week-end plein de rencontres et de découvertes.

 

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos