Au moins neuf personnes ont été tuées et une vingtaine blessées dans des éboulements provoqués par de fortes pluies mardi soir dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de sources locales. Cette catastrophe, provoquée par « le débordement de plusieurs rivières », s’est produite dans le village de Murambi, dans le territoire de Kalehe de la province du Sud-Kivu, a précisé Pascal Cinama, administrateur adjoint du territoire.
Les morts sont deux hommes, trois femmes et quatre enfants, a-t-il ajouté. « Nous enregistrons aussi 20 blessés et 50 maisons détruites », a encore indiqué M. Cinama.
« Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver d’autres victimes dans les décombres et la boue charriées par les eaux de pluie », a déclaré Didier Misuka, président de la société civile locale. Selon lui, plusieurs familles se retrouvent sans abri et ont besoin d’une aide d’urgence.
La pluie a provoqué plusieurs accidents de ce type ces dernières semaines dans l’est de la RDC.
Seize personnes étaient mortes le 22 novembre à Kamituga, également dans le Sud-Kivu, dans des maisons écroulées ou emportées par les eaux.
Au moins 20 autres avaient péri la semaine précédente dans la province voisine du Nord-Kivu, dans le territoire de Masisi.