Vingt personnes ont trouvé la mort samedi dans un accident de la route survenu samedi dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué lundi la radio onusienne Okapi, citant des sources locales. Une vingtaine d’autres personnes ont également été blessées dans cet accident survenu près du village Makola, dans le territoire de Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, a précisé l’administrateur de ce territoire, Crispin Mumba.
Selon lui, un camion transportant des produits de la brasserie Brasimba et une quarantaine de passagers assis au-dessus des casiers de bière s’est renversé, causant l’accident.
Le chauffeur était en état d’ébriété. Il a été maîtrisé après une tentative de fuite, a indiqué M. Mumba à Radio Okapi, parrainée par l’ONU.
Certains membres de famille sont arrivés sur le lieu du drame pour récupérer les corps de leurs proches. Mais les corps non identifiés seront enterrés sur place, précise l’administrateur du territoire de Kasenga.
Le camion se rendait de Lubumbashi, le chef-lieu du Haut-Katanga, à Kalemie, dans la province voisine du Tanganyika.
Les accidents de la route sont fréquents en RDC, en raison du mauvais état des chaussées et des pistes, et des véhicules, souvent surchargés en passagers installés en équilibre sur les marchandises. S’y ajoute l’imprudence de certains chauffeurs, qui prennent parfois le volant en état d’ébriété. Selon la police, de nombreux conducteurs voyagent aussi de nuit pour échapper aux contrôles.
Fin juillet, un accident similaire – également causé par un chauffeur de camion ivre – avait fait 21 morts dans la province du Haut-Lomami (sud-est).