Ouganda: le président Museveni défend ses liens avec la Russie

Ouganda: le président Museveni défend ses liens avec la Russie

Le président ougandais Yoweri Museveni a reçu mardi le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov, en pleine tournée africaine. Lors d’une conférence de presse commune, le président a résolument défendu les relations de son pays avec Moscou: « Comment être contre quelqu’un qui ne nous a jamais fait de mal? », s’est-il interrogé. « Si la Russie fait des erreurs, nous leur disons. Quand elle ne commet pas d’erreur, nous ne pouvons pas être contre elle », a-t-il ajouté.

L’Ouganda figurait parmi 17 pays africains à s’abstenir lors d’un vote en mars sur une résolution de l’ONU condamnant l’invasion russe de l’Ukraine.

A ses côtés, Sergueï Lavrov a affirmé que la Russie n’était pas responsable des « crises de l’énergie et des denrées alimentaires ». « Nos amis africains en comprennent la cause profonde », a-t-il déclaré. Le chef de la diplomatie russe a par ailleurs affirmé que le rôle de l’Afrique « augmentera significativement » à l’avenir dans la politique étrangère de la Russie.

Cette tournée de M. Lavrov en Afrique, qui l’a précédemment vu se rendre en Égypte et au Congo, se poursuit avec l’Éthiopie, où il est arrivé mardi soir.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos