Les autorités de Pretoria ont annoncé lundi l’arrestation de deux individus en lien avec l’une des deux fusillades ayant endeuillé l’Afrique du Sud au cours du week-end. Au total, 19 personnes sont décédées après que des assaillants inconnus ont ouvert le feu dans la nuit de samedi à dimanche, apparemment au hasard sur la clientèle de deux bars, l’un à Soweto, dans la banlieue de Johannesburg (15 morts), l’autre à Pietermaritzburg, en pays zoulou, dans l’est (4 morts).
Dans un communiqué annonçant sans plus de détail les deux arrestations, le ministère de l’Intérieur indique qu’il s’agit d’une « première étape en vue de faire rendre des comptes à tous ceux qui ont organisé le week-end le plus meurtrier du pays ».
Une porte-parole du ministère, Lirandzu Themba, a indiqué à l’AFP que, pour la police, les deux personnes arrêtées sont « liées » à la tuerie de Pietermaritzburg, perpétrée, selon les témoignages, par deux hommes.
La fusillade de Soweto aurait été commise par « plusieurs tireurs » armés de fusils d’assaut AK-47, selon les premiers éléments de l’enquête.