L’Italie se tourne vers l’Angola et le Congo-Brazzaville pour se fournir en gaz

L’Italie se tourne vers l’Angola et le Congo-Brazzaville pour se fournir en gaz

Dans l’optique de devenir moins dépendante du gaz russe, l’Italie a conclu de nouveaux accords avec l’Angola et le Congo-Brazzaville pour augmenter les livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) de ces pays. À partir de 2023, 4,5 milliards de mètres cubes de GNL proviendront de République du Congo, a annoncé jeudi le fournisseur d’énergie italien Eni. Le CEO du groupe partiellement public s’est rendu dans les deux pays africains en compagnie du ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio et du ministre de la Transition écologique Roberto Cingolani. Le chef du gouvernement Mario Draghi a dû rester à Rome, contrairement à ce qui était prévu, en raison d’un test positif au coronavirus.

La veille, la délégation a conclu un autre « accord important » avec l’Angola, situé au sud de la République du Congo, sur la côte ouest de l’Afrique, pour plus de livraisons de gaz, a écrit Di Maio sur Facebook. Avant son « Tour del gas », comme les médias ont surnommé ce voyage, le gouvernement italien avait déjà négocié davantage de livraisons de gaz avec l’Algérie et le Qatar.

L’Italie, qui compte près de 60 millions d’habitants, importe jusqu’à présent une grande partie de son gaz de Russie. En raison de la guerre en Ukraine, le gouvernement italien a décidé de s’en affranchir et de diversifier ses sources d’énergie.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos