RDC : L’Ituri craint un embrasement et ne veut plus de son gouverneur

RDC : L’Ituri craint un embrasement et ne veut plus de son gouverneur

Depuis 9 jours, 7 membres de la Task force mise sur pied à l’initiative du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, sont détenus par des membres de la milice de  la Coopérative pour le développement économique au Congo (Codeco). 

« Cette Task force a été mandatée directement par le président de la République pour sensibiliser les groupes armés en Ituri et tenter d’obtenir qu’ils déposent les armes », explique Dieudonné Lossa Dhekana, président de la société civiles des forces vives de l’Ituri. L’homme insiste : « Cette forme de médiation est une bonne idée dans l’absolu. Cette Task force est composée des représentants des différentes communautés de la province. Ce sont des filles et des fils de chez nous qui connaissent bien les problèmes que nous rencontrons ».

Aujourd’hui, neuf jours après le kidnapping de ces 7 membres, la société civile de l’Ituri se montre particulièrement inquiète face au blocage de la situation. « Nous sommes sans nouvelle des otages. Nous espérions que le président de la République s’implique personnellement pour leur libération mais nous ne voyons rien venir. La situation est très inquiétante. Si un malheur devait arriver aux otages, on craint une véritable explosion de violence qui pourrait replonger notre province dans un bain de sang », poursuit M. Lossa Dhekana.

En attendant un nouveau gouverneur

Parallèlement, la société civile des forces vives de l’Ituri attend la désignation d’un nouveau gouverneur. « Cela fait dix jours désormais que le gouverneur a été rappelé à Kinshasa. Nous n’avons pas de nouvelles mais ici nous considérons qu’il ne reviendra plus. De toute façon, nous n’en voulons plus. Rien n’a avancé depuis l’instauration de l’Etat de siège. Le gouverneur (le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama) ne fait rien. La population veut quelqu’un d’autre. Il nous faut au moins quelqu’un comme le gouverneur du Nord-Kivu qui n’hésite pas à aller sur le terrain. Notre gouverneur est invisible sur le terrain, c’est même démotivant. L’Ituri mérite quelqu’un qui travaille pour notre paix », conclut le patron de la société civile de la province.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos