Le grand cabaret du Move With Africa

Le grand cabaret du Move With Africa

Le samedi 29 janvier 2022 avec toute la team de Move With Africa (MWA), nous avons organisé un cabaret. Il se constituait de quatre parties: la présentation du projet MWA, le cabaret, une vente aux enchères d’œuvres d’art et un tirage au sort de lots de tombola.

Présentation du projet MWA

Tout d’abord, nous avons présenté notre projet: Move With Africa est un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale et Solidaire initié par la libre Belgique qui a attribué 8 ONG à chaque école y participant. Il sert à mieux comprendre le monde dans lequel on vit et à donner des pistes à ce que l’on peut faire à notre échelle pour changer certains déséquilibres. C’est un échange interculturel et une expérience intensive. Les objectifs sont les suivants: former et sensibiliser les élèves aux enjeux du développement, rencontrer des jeunes du bout du monde, découvrir la réalité sur le terrain, favoriser la mobilité internationale pour tous et déconstruire les stéréotypes et les préjugés. Notre voyage est constitué de trois grandes parties; l’avant, le pendant et l’après. Avant de partir nous prenons part à des formations à la citoyenneté internationale et solidaire qui aident à souder le groupe tout autant qu’à élaborer le programme. Pendant le voyage, nous prendrons part à des animations et nous ferons des visites culturelles. Et bien entendu pour cela, il nous faut des moyens financiers alors nous organisons de temps en temps des récoltes de fonds (comme la tombola ou la vente aux enchères et le cabaret lui-même). Après ce projet, nous partagerons notre expérience, nous serons des citoyens plus responsables et conscients des enjeux mondiaux et pourrons mieux nous engager.

Cabaret

Nous avons eu la joie de présenter trois artistes et un groupe d’artistes. Nicholas-George faisant partie du projet MWA et Ketsia qui en faisait partie mais qui a changé d’école. Stefano Cinti, un auteur compositeur italien aimant l’interaction avec son public et un Sextuor de l’Académie de Schaerbeek jouant du violon. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Lors de l’entracte, nous avons pu vendre de délicieux mets préparés par toute l’équipe et profiter du grand air et de la salle nous ayant été louée par Jean-Pierre et Colette.

Vente aux enchères

Vers la fin de la soirée, deux élèves de la section d’Art ont animé la vente des tableaux réalisés par leurs condisciples si bien encadrés par leur Professeur Anne-Lise Franchimont. Les enchères ont été mouvementées! Les tableaux étaient tous très beaux et diversifiés, on pouvait même y lire la technique utilisée!

Tombola

Pendant deux mois, nous avons tous pris la décision de vendre 50 tickets de tombola chacun et de prévoir un grand prix pour le gagnant : un saut en élastique, un repas gastronomique ou deux heures de détente thermale. Il y avait, en outre, d’autres prix offerts par SodaStream et …..

Atmosphère et remerciements

Ce fut une très bonne soirée, nous nous sommes émerveillés face aux talents des artistes présents, nous nous sommes amusés, nous avons dégusté de délicieux plats très variés, ri et profité d’être ensemble. L’ambiance était chaleureuse et conviviale.

Nous remercions tous ceux qui nous ont rejoints et nous ont aidé à réaliser ce Cabaret : notre Directrice, le papa de Yoël, qui nous a fourni les boissons, et La Libre, qui nous donne cette occasion de nous former à la citoyenneté mondiale et solidaire. Cette expérience de vie restera gravée à jamais dans nos mémoires.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos