Mozambique: prudent retour à Palma désertée après une attaque jihadiste

Mozambique: prudent retour à Palma désertée après une attaque jihadiste

L’hôtel Amarula dans la ville mozambicaine de Palma bourdonne de nouveau, des travaux sont en cours. Il y a près d’un an, environ 200 personnes y ont vécu 48 heures d’enfer, prises dans une des pires attaques depuis le début des violences jihadistes.

La province du Cabo Delgado (nord-est du Mozambique) est en proie à des attaques de groupes armés depuis plus de quatre ans. Plus de 3.700 personnes ont été tuées, 820.000 forcées à fuir leur foyer.

Le 24 mars, un raid minutieusement préparé met Palma, ville portuaire de 75.000 habitants à seulement quelques kilomètres du méga-projet gazier du groupe français Total sur la péninsule d’Afungi, à feu et à sang.

Des groupes se réfugient à l’hôtel rapidement assiégé. En tentant de fuir par la route vers la plage, ils sont pris dans une embuscade: plusieurs dizaines d’entre eux sont tués. Plus tard, douze corps décapités ont été aussi découverts près de l’hôtel.

Les traces de ces horreurs sont aujourd’hui recouvertes d’une pelouse soigneusement entretenue. La piscine est d’un bleu limpide et les chambres fraîchement rénovées n’attendent plus que les visiteurs.

Le directeur de l’établissement, Timothy Christian Robbins, est sur place depuis novembre. S’il arrive à relancer son affaire, cela donnera selon lui le signal que « le gouvernement et les forces en présence offrent aux gens la protection et la sécurité nécessaires ».

Avec l’appui d’un millier de soldats rwandais déployés en juillet, le Mozambique a pu reconquérir Palma en un mois. Des patrouilles armées de lance-grenades patrouillent toutefois encore dans les rues.

« Les gens retournent au travail, rouvrent leurs commerces. Les marchés et les transports locaux ont repris », selon le commissaire de police Justin Rukara, qui conduit les forces rwandaises dans la ville.

Des produits de base sont à nouveau disponibles: produits frais, poisson séché et articles de toilette sont soigneusement rangés dans des échoppes de fortune sur le bord des routes sablonneuses.

– « Carcasses » –

« La situation sécuritaire est bien meilleure, Dieu merci! Après l’arrivée des Rwandais, les choses se sont améliorées », raconte Rachid Adreman, un commerçant du marché. « Mais l’argent ne circule pas. Les banques sont toujours fermées et les gens n’ont pas accès à leurs comptes », poursuit-il, expliquant avoir du mal à écouler sa marchandise.

Le long de la route, les carcasses de voitures prises dans l’embuscade sont toujours là. Certains habitants qui ont fui leurs maisons se sont installés au bord de l’eau. Ils vivent dans des abris construits avec des feuilles de palmier et des bâches.

Le campement devient peu à peu permanent. Un petit marché a vu le jour. Les vendeurs distribuent de l’huile de cuisson dans des bouteilles en petites quantités, pour que les prix restent abordables.

Des pêcheurs sont affairés sur leurs filets pendant que les poissons sèchent au soleil. Les enfants barbotent à marée basse, tandis que de la musique sort de petites radios.

À environ 80 kilomètres au sud, Mocimboa da Praia, première cible des attaques en 2017 et ancienne base jihadiste, est toujours une ville fantôme.

L’église est en ruines, dans ce qui reste de la maternité, des débris, flacons vides encore emballés jonchent le sol. Tous les bâtiments ou presque ont été incendiés. Des bicyclettes, des bus et même des blindés sont laissés à la rouille.

La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), composée de 16 pays, a envoyé des troupes en août, les Etats Unis et l’Europe ont lancé des missions de formation militaire.

Avec ces renforts, le Mozambique assure avoir repris le contrôle de Mocimboa da Praia, à une soixantaine de kilomètres au sud de Palma. Mais peu de gens encore ont le courage de retourner dans le Nord vaste et déshérité du pays en voyageant sur des routes non surveillées.

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos