Trois policiers congolais ont été tués et trois autres blessés dans l’attaque de leur poste dans la nuit de jeudi à vendredi par des miliciens à Fizi, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont indiqué vendredi des sources locales et militaires. Le poste attaqué est situé à Kalimbi, localité voisine des Hauts plateaux du territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, selon ces sources.
« Trois policiers ont été tués, trois autres ont été blessés, tandis que d’autres sont portés disparus », a déclaré à l’AFP Émile Mneni Ngando, président de la société civile locale, ajoutant que plusieurs coups de feu ont été entendus entre 23h00 et minuit (21h00 et 22h00 GMT).
« Les policiers blessés sont admis provisoirement au poste de santé de Milimbi », a indiqué à l’AFP Demunga Mwene Lubanda, chef du village attaqué.
Cette attaque a été menée par le groupe armé « Maï-Maï Yakutumba », le bilan du côté de la police est de « trois morts, trois blessés et huit armes emportées », a déclaré de son côté à l’AFP un haut responsable de l’armée dans la région, sous couvert d’anonymat.
Le territoire de Fizi est le fief d’un ex-officier de l’armée congolaise, William Amuri Yakutumba, qui avait déserté l’armée régulière pour défier l’ancien président Joseph Kabila.