Les services de sécurité marocains ont arrêté début décembre 25 personnes soupçonnées de soutenir l’organisation djihadiste État islamique (EI) et qui envisageaient de mener des opérations « terroristes » dans le royaume, a indiqué samedi à l’AFP une source sécuritaire. Ces arrestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays le 8 décembre « dans le cadre des efforts de lutte contre les risques terroristes », selon cette source qui a requis l’anonymat.
Certaines des personnes arrêtées ont déjà été déférées devant la justice, a-t-elle ajouté.
Des sites marocains avaient fait état début décembre d’un vaste coup de filet antiterroriste dans plusieurs villes du Maroc – la plus vaste opération du genre ces dernières années – mais l’information n’avait pas été confirmée de source officielle.
Selon les médias locaux samedi, des armes à feu et des munitions ont notamment été saisies, ainsi que des documents sur la fabrication d’engins explosifs et d’autres « glorifiant l’EI ». L’enquête a révélé que les suspects envisageaient de mener des attaques « terroristes » dans le royaume, ont rapporté ces médias locaux.
Vendredi, les autorités marocaines ont annoncé avoir interpellé la veille un partisan présumé de l’EI et déjoué un projet d’attentat à l’explosif dans le pays, en coordination avec des agences de renseignement américaines. Cette interpellation « n’a rien à voir » avec celles menées début décembre, a précisé à l’AFP la source sécuritaire.
Depuis 2002, la police marocaine a démantelé plus de 2.000 cellules terroristes et interpellé plus de 3.500 personnes dans le cadre d’affaires liées au « terrorisme », selon les données communiquées en février par le BCIJ.