Des hommes armés ont attaqué mercredi soir sur une route du Sud-Kivu (est de la RDC) un camion d’aide humanitaire dont ils ont tué les quatre occupants et volé une partie de la cargaison, a-t-on appris jeudi de source militaire. Le véhicule, appartenant à un particulier, transportait surtout de la farine, a précisé à l’AFP le colonel David Epanga, commandant du régiment des Forces armées congolaises (FARDC) en territoire de Fizi.
Il est « tombé dans une embuscade d’hommes armés » vers 18H00, alors qu’il venait de quitter la ville de Baraka pour Biboko-Boko, où il devait déposer des vivres destinés à des déplacés victimes de récents affrontements entre factions armées, a ajouté le colonel. Selon la même source, quatre personnes ont été tuées, le chauffeur, son assistant et deux passagers.
« Ces bandits armés ont utilisé de l’essence pour brûler le camion, qui a été complètement calciné, et ont emporté une grande quantité de farine qui était à bord », a-t-il précisé.
Selon lui, à 5 km de là, sur la même route et durant la même soirée, « trois motards transportant plusieurs effets dont des bidons sont aussi tombés dans une autre embuscade ». Les trois motos ont été brûlées et un motard a été tué.