Plus d’une centaine de détenus se sont évadés samedi de la prison vétuste et surpeuplée de Matadi, dans l’ouest de la RDC, lors d’une opération spectaculaire qui a fait un mort et un blessé grave parmi les forces de l’ordre, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. Deux hommes armés se sont présentés à l’entrée principale de la prison, ont neutralisé les gardiens et ouvert « la porte de la détention », permettant à un « grand nombre » de prisonniers de s’enfuir, a indiqué à des médias Apolonia Londo, directrice adjointe de l’établissement.
Le commissaire Jean-Pierre Nzolani a, de son côté, raconté comment des policiers du camp dans lequel est située la prison ont vu des détenus s’enfuir par une brèche ouverte dans un mur. « Ils ont tiré en l’air mais plus de 300 personnes arrivaient vers eux, leur ont arraché leurs armes et ont tué un policier sur le champ », a-t-il dit. Un autre agent a été grièvement blessé par balles.
« Complicité, plan préparé depuis longtemps? Nous cherchons à comprendre », a ajouté le commissaire. La direction de la prison cherchait aussi à déterminer le nombre exact d’évadés. Les prisonniers étaient 737 samedi matin, a indiqué Mme Longo. Un état des lieux est en cours.
La prison centrale de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central, a été construite en 1939 et conçue pour accueillir 150 détenus.