Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présenté lundi au parlement congolais un projet de budget pour 2022 qui est 42% plus élevé que celui de 2021: il atteint 10 milliards de dollars. Le gouvernement se félicite d’une meilleure rentrée des recettes que prévu: 14% d’excédent ont été dégagés par rapport au budget 2021, en mobilisant 8 milliards de dollars de recettes au lieu des 7 milliards prévus – une première dans l’histoire du pays a affirmé le ministre du Budget, Aimé Boji.
Selon Reuters, le gouvernement du président Tshisekedi profite d’une hausse de la production de cuivre et de cobalt, de prêts de donateurs et d’un effort dans la collecte des taxes. Fin août, la Banque centrale annonçait ainsi des réserves de change de 3,3 milliards de dollars, contre 710 millions lors de l’entrée en fonction du gouvernement, en avril dernier.
Sama Lukonde a annoncé une digitalisation des revenus douaniers, l’identification de compagnies minières n’ayant plus droit à des exemptions de taxes et un élargissement des taxes sur les telecoms.
Quelque 750 milliards de FCongolais sont programmés en vue des premières dépenses électorales avant la présidentielle de 2023, soit le « recensement et l’identification de la population ». Selon la presse congolaise, le Premier ministre a annoncé une floppée d’autres secteurs devant bénéficier des dépenses de l’Etat – trop pour ne pas susciter l’incrédulité d’une partie du public. Certains observateurs ont noté que 38% des dépenses annoncées iraient au seul fonctionnement des institutions.