RDC: 38 morts dans une attaque à Beni, selon un nouveau bilan

RDC: 38 morts dans une attaque à Beni, selon un nouveau bilan

Trente-huit personnes ont été tuées dans la nuit de jeudi à vendredi à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un nouveau bilan d’attaques d’au moins trois villages attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), a-t-on appris lundi de sources concordantes. Le bilan, qui faisait état dans un premier temps de six morts dans l’attaque d’un hôpital à Kisunga, « est réévalué à 38 morts après la découverte de nouveaux corps sur l’axe Kamwanga – Kibasiamwagha », deux villages voisins, a indiqué le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST en anglais). 

La Croix-Rouge locale a également compté 38 morts au total.

Les ADF multiplient les attaques contre des centres hospitaliers et des pharmacies pour s’approvisionner en médicaments.

A l’origine, les ADF sont une coalition de groupes armés ougandais, dont le plus important était composé de musulmans, opposés au régime du président Yoweri Museveni. Ils sont installés depuis 1995 dans l’est congolais, où ils ont fait souche. 

Depuis avril 2019, certaines de leurs attaques sont revendiquées par l’organisation Etat islamique qui désigne le groupe comme sa « Province d’Afrique centrale ». En mars dernier, les Etats-Unis ont placé les ADF parmi les « groupes terroristes » affiliés aux jihadistes de l’EI.

Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont placées depuis le 6 mai sous état de siège, une mesure exceptionnelle pour lutter contre les groupes armés. Les autorités civiles y ont été remplacées par des officiers de l’armée et de la police.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos