Crise politique en RDC: l’UDPS historique dénonce une manoeuvre de l’aile pro-Tshibala

Crise politique en RDC: l’UDPS historique dénonce une manoeuvre de l’aile pro-Tshibala

Le parti d’opposition historique congolais, l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), a dénoncé jeudi la volonté affichée par une aile « dissidente » du parti dirigée par le Premier ministre controversé Bruno Tshibala d’organiser un « pseudo-congrès » afin de  » déstabiliser et discréditer » l’UDPS. « Tout +Congrès+ ou autre forum qui sera convoqué, en dehors des structures légales et légitimes (de l’UDPS) sera considéré comme une provocation et nul d’effets », ont indiqué les représentants de l’UDPS extérieur, dans un communiqué adressé à l’agence Belga.

Le courant Bruno Tshibala (un ex-membre de l’UDPS désigné le 7 avril comme Premier ministre par le président Joseph Kabila en violation, selon nombre d’observateurs, de l’accord de partage du pouvoir conclu le 31 décembre dernier entre le pouvoir et une large frange de l’opposition) a organisé un conclave mercredi à Kinshasa. Cette réunion était destinée à préparer un congrès, qui sera appelé à élire le remplaçant du défunt président du parti, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, décédé le 1er février dernier à Bruxelles.

L’UDPS-Tshibala souhaite aussi « renouveler les différentes structures » du parti avec la montée de nouveaux animateurs, selon le site d’information Actualité.cd.

Mais l’UDPS historique conteste ces projets, menés, selon la dizaine de ses représentants à l’étranger, par d' »anciens cadres » du parti, « déjà exclus » et qui « ont non seulement vendu leurs âmes, mais sont prêts à tout faire pour rendre service à leur nouveau maître, Monsieur Kabila ».

« C’est dans ce cadre que le dernier exclu en date, Mr. Bruno Tshibala, devenu Premier ministre de Kabila, utilisant certainement les gros moyens mis à sa disposition par son nouveau maître, se prépare avec les autres exclus à organiser un pseudo-congrès afin de déstabiliser et discréditer l’UDPS, notre parti », concluent-ils.​

Que pensez-vous de cet article?