Europe-Afrique: à Kigali, la diplomatie européenne rend hommage aux victimes du génocide

Europe-Afrique: à Kigali, la diplomatie européenne rend hommage aux victimes du génocide

Le chef de la diplomatie européenne et les ministres des Affaires étrangères de l’UE, dont la Belge Sophie Wilmès, ont rendu hommage mardi matin aux victimes du génocide rwandais de 1994, lors d’une cérémonie au mémorial de Kigali avant une importante réunion Union européenne-Union africaine. Le Haut représentant Josep Borrell, les ministres ou leurs représentants se sont recueillis au mémorial du génocide, qui rappelle les massacres de 800.000 à un million de victimes, principalement des Tutsi, d’avril à juillet 1994.

Borrell devait également visiter le projet Interpeace à Bugesera (sud de Kigali), soutenu par l’Union européenne en coopération avec la Suède, qui s’occupe de réconciliation et de soins posttraumatiques.

« Le génocide contre les Tutsi nous rappelle que l’objectif initial de l’intégration européenne, empêcher la guerre sur notre continent et concourir à la paix dans le reste du monde, doit encore rester central aujourd’hui dans notre action. La communauté internationale avait échoué en 1994 à empêcher ce génocide, cela ne doit plus jamais se reproduire », avait indiqué M. Borrell avant son arrivée à Kigali.

Mme Wilmès a souligné l’importance pour l’Europe – « et certainement aussi pour la Belgique » – d’être présentes à cette cérémonie. Interrogée sur l’impunité qui mine les efforts de stabilité dans la région, elle a notamment insisté sur le recours à la justice transitionnelle, « qui livre des résultats ».

Mercredi, la cheffe de la diplomatie belge se rendra aussi au Camp Kigali, où dix Casques bleus belges avaient été tués le 7 avril 1994, aux premières heures du génocide.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UA et de l’UE se réunissent ce mardi à Kigali pour préparer le 6e Sommet UE-UA, attendu en février prochain à Bruxelles, après des reports dus à la pandémie. Lors de ce sommet, l’UE veut faire effectuer à son partenariat avec l’Afrique « un saut qualitatif inédit », selon les mots de M. Borrell.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos