Est de la RDC : 11 civils tués en 48 heures près de Beni

Est de la RDC : 11 civils tués en 48 heures près de Beni

Onze civils ont été tués en 48 heures par des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) aux environs de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué dimanche des sources locales. Les ADF, à l’origine des rebelles musulmans ougandais, sont désormais présentés par l’organisation djihadiste Etat islamique comme sa branche en Afrique centrale.

« Nous venons de perdre encore sept personnes dont une femme, massacrées dans le quartier Gala » dans la nuit de samedi à dimanche, a déclaré à l’AFP Lewis Thembo, président de la société civile de la localité de Bulongo, située dans le territoire de Beni, dans la province orientale du Nord-Kivu.

Des boutiques et pharmacie ont été pillées par les « ennemis ADF » qui ont mené l’attaque, selon la même source qui dénonce des « défaillances au niveau du commandement militaire ».

Contacté par l’AFP, le maire de Bulongo Jean-Paul Kahindo a confirmé cette tuerie.

La nuit précédente, quatre civils avaient été tués près de Bulongo, dans une attaque également attribuée aux ADF. Plus tôt dans la journée, l’armée avait indiqué avoir « repéré quatre positions ADF dans le secteur de Ruwenzori et procédé au pilonnage ».

Depuis le mois de mai, le Nord-Kivu et la province voisine de l’Ituri sont placées en état de siège, une mesure exceptionnelle pour lutter contre les groupes armés, notamment les ADF. Les autorités civiles y ont été remplacées par des officiers militaires et policiers. Cependant, les massacres de civils se poursuivent.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos