Guinée: le chef de la junte nomme 3 ministres et le secrétaire général du gouvernement

Guinée: le chef de la junte nomme 3 ministres et le secrétaire général du gouvernement

Le colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte qui a pris le pouvoir en Guinée en septembre, a nommé trois militaires ministres dans le gouvernement de transition du Premier ministre Mohamed Béavogui.

Selon un décret lu jeudi soir à la télévision publique, le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, ancien ambassadeur de la Guinée à Cuba, réputé proche du chef de la junte, a été nommé ministre délégué chargé de la Défense nationale.

Le colonel Bachir Diallo, ancien conseiller militaire à l’ambassade de Guinée au Canada, a été nommé ministre délégué à la Sécurité et à la Protection civile.

Louopou Lamah, précédemment directrice nationale du commerce extérieur et de la compétitivité, est devenue ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Abdouramane Sikhé Camara est nommé secrétaire général du gouvernement avec rang de ministre.

L’ancien président Alpha Condé, réélu en octobre pour un troisième mandat controversé, a été renversé le 5 septembre dans un coup d’Etat mené par le lieutenant-colonel Doumbouy, qui a depuis prêté serment comme président pour une période de transition à la durée et au contenu toujours inconnus.

Il a nommé le 6 octobre un Premier ministre de transition en la personne de Mohamed Béavogui, un vétéran du développement. Plus de deux semaines après, la composition de son gouvernement complet est toujours attendue.

Depuis le putsch, le colonel Doumbouya a promis de rassembler les Guinéens, au-delà des appartenances politiques ou ethniques.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos