Guinée: Washington appelle la junte à s’engager sur un calendrier électoral

Guinée: Washington appelle la junte à s’engager sur un calendrier électoral

Les Etats-Unis ont appelé lundi le chef de la junte au pouvoir en Guinée à établir un calendrier électoral, après sa prestation de serment vendredi comme président par intérim. Le colonel Mamady Doumbouya avait lors de la cérémonie juré de « consolider les acquis démocratiques » après avoir assuré que la junte rendrait le pouvoir aux civils après des élections organisées à la fin d’une période de transition, dont la durée n’a jamais été précisée depuis le coup d’Etat du 5 septembre.

« Les Etats-Unis appellent la junte militaire en Guinée à nommer un civil à la tête du gouvernement de transition et à s’engager sur un calendrier pour des élections libres et équitables et un retour du pays à la loi civile, la démocratie et l’ordre constitutionnel », a déclaré une porte-parole du département d’Etat.

La population civile, dont les dirigeants de l’opposition, les femmes et les groupes marginalisés devront avoir « un rôle central » dans cette transition, a-t-elle ajouté.

Le coup d’Etat a été condamné par une bonne partie de la communauté internationale.

La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), inquiète de l’instabilité et d’un effet de contagion, a réclamé des élections présidentielle et législatives sous six mois et la libération du président déchu Alpha Condé.

Le coup d’Etat a fait un nombre indéterminé de vies humaines, les médias faisant état d’une dizaine à une vingtaine de morts.

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos