Coup d’Etat en guinée: le chef de la junte va prêter serment comme chef de l’État

Coup d’Etat en guinée: le chef de la junte va prêter serment comme chef de l’État

Le chef de la junte au pouvoir depuis un mois en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, va prêter serment vendredi comme président de ce pays pauvre malgré ses richesses naturelles, pour une période de transition à la durée et au contenu toujours inconnus. Le commandant des forces spéciales qui ont renversé le président Alpha Condé le 5 septembre doit jurer devant la Cour suprême, lors d’une cérémonie prévue à partir de 12H00 (locales et GMT) au palais Mohammed-V de Conakry, « de préserver en toute loyauté la souveraineté nationale », de « consolider les acquis démocratiques, de garantir l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national ».

La cérémonie a lieu la veille de la fête nationale célébrant la déclaration d’indépendance de 1958 vis-à-vis de la France. Ce vendredi a été déclaré férié.

Le colonel Doumbouya a pris la tête du troisième putsch en un an en Afrique de l’Ouest, après deux coups de force au Mali voisin. Lui et ses hommes l’ont mené à bien en quelques heures au prix d’un nombre indéterminé de vies humaines, les médias faisant état d’une dizaine ou une vingtaine de morts.

Alpha Condé, 83 ans, est toujours détenu au secret.

Ce coup d’État s’inscrit dans l’histoire tourmentée de ce pays éprouvé, dirigé pendant des décennies depuis l’indépendance par des régimes autoritaires ou dictatoriaux.

Il a été largement condamné par la communauté internationale mais salué par des scènes de liesse parmi une population exaspérée par la pauvreté, la corruption et la répression des dernières années.

Les militaires disent être passés à l’action pour mettre fin à ces maux. Le vœu fait par le colonel Doumbouya de rassembler lui a attiré l’assentiment de Guinéens divisés.

La junte a dit avoir l’intention de rendre le pouvoir aux civils après des élections « libres » et démocratiques » à la fin d’une période de transition. Elle entend élaborer une nouvelle Constitution et la soumettre à référendum. Elle compte mener des réformes politiques et économiques « majeures », et restaurer la bonne gouvernance.

Mais elle n’a jamais précisé combien de temps durerait cette transition, ni précisé ses plans.

Que pensez-vous de cet article?