RDC: les députés provinciaux désespèrent d’être payés

RDC: les députés provinciaux désespèrent d’être payés

Par Marie-France Cros (avec APA).

Un groupe de députés provinciaux a été reçu mardi par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, pour l’entretenir des problèmes vécus par ces députés en raison du non paiement de leurs salaires. Les arriérés atteindraient jusqu’à 17 mois.

Ces visiteurs ont demandé à Christophe Mboso qu’il agisse en vue d’inclure les salaires des députés provinciaux dans le budget national au lieu du budget de fonctionnement comme c’est le cas aujourd’hui. Le gouvernement Sama Lukonde ayant déposé il y a peu son projet de budget général au bureau de l’Assemblée nationale, c’est le moment d’agir, pensent les députés provinciaux. Le président du Sénat, Modeste Bahati, a appuyé la demande de transférer les salaires des députés provinciaux dans le budget national.

Manifestation de députés

Le mois dernier, des députés provinciaux avaient déjà saisi du problème le ministre des Droits Humains. Venus de presque toutes les provinces, ils avaient manifesté devant le ministère des Finances, à Kinshasa, accusant le ministre, Nicolas Kazadi, de bloquer le versement de leurs émoluments. « Avant on accusait le FCC (NDLR: coalition kabiliste alliée de Félix Tshisekedi jusqu’à décembre 2020, quand ce dernier s’en est débarrassé) de bloquer nos salaires, aujourd’hui rien n’a changé », fulminait alors un des protestataires.

Les députés nationaux sont payés 4000 dollars par mois, plus une prime de 500 à 1000 dollars pour les heures supplémentaires prestées lors des séances plénières. Les députés provinciaux sont supposés toucher 8200 dollars par mois, soit le double; selon le député provincial de Kinshasa Mike Mukebayi, en 2020 ses collègues et lui auraient touché « juste la moitié de nos émoluments ».

Rappelons que les députés nationaux et provinciaux de la RDCongo ont accédé à leur siège à l’issue d’élections largement frauduleuses.

Un problème plus large

Le problème ne se limite pas aux députés provinciaux. Dans la province du Maï Ndombe (ex-Bandundu), ce sont les agents des trois aérodromes qui ne touchent pas leur salaire depuis 17 mois; ils en appellent au président Félix Tshisekedi afin qu’il assume son rôle constitutionnel de garant du bon fonctionnement de l’Etat.

Dans le Lomami (Kabinda), les ministres provinciaux, les conseillers et les agents administratifs de la province sont en grève depuis lundi dernier, après avoir manifesté pour réclamer le paiement de 25 mois d’arriérés de prime locale et 18 mois d’arriérés de salaire. Ils accusent Kinshasa de bloquer, depuis 18 mois, le versement de la « rétrocession » à la province.

La Constitution de 2006 prévoit que les provinces retiennent « à la source » 40% des rentrées nationales mais ce dispositif n’a jamais été respecté, Kinshasa préférant recevoir toutes les rentrées, afin d’en garder le contrôle comme c’était légal avant 2006, et « rétrocéder » ensuite des sommes aux provinces. Depuis lors, celles-ci se plaignent de la petitesse de ces rétrocessions, par ailleurs irrégulières.

Le passage aux 26 provinces mal préparé

Le problème a été aggravé par la création, en 2015, de 26 provinces au lieu des 11 qui existaient jusque-là. Cette décision était une manœuvre politique du président Joseph Kabila pour tailler dans le soutien de la grande province du Katanga à son gouverneur Moïse Katumbi, qui venait de quitter le parti kabiliste pour protester contre le projet du chef de l’Etat de ne pas quitter le pouvoir en décembre 2016, comme l’exigeait la Constitution. Diverses manœuvres avaient permis à Kabila de s’incruster deux ans de plus à la tête de l’Etat, avant de désigner, pour lui succéder, au mépris des résultats électoraux (jamais publiés dans le détail), Félix Tshisekedi, plus malléable que Martin Fayulu, vainqueur présumé du scrutin. Au bout de deux ans, Tshisekedi s’est débarrassé de cette tutelle.

N’étant qu’une manœuvre, le passage à 26 provinces a été très mal préparé et les Congolais ne cessent d’en payer les pots cassés.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos