Guinée : Première vidéo du président déchu

Guinée : Première vidéo du président déchu

Arrivé au pouvoir en 2010, Alpha Condé 83 ans, a été réélu en 2020 pour un troisième mandat après révision de la Constitution.

Ce n’est pas la première fois qu’Alpha Condé fait face à un mouvement de fronde ou une tentative de putsch mais cette fois, la donne a visiblement changé. Les hommes des forces spéciales à la tête de ce mouvement semblent avoir bien préparé l’opération, disposer de suffisamment de moyens pour contrôler les points névralgiques et compter sur une vraie usure du pouvoir après des mois particulièrement difficiles notamment dus à la crise du Covid.

Son tombeur, le chef du Groupement des forces spéciales, une unité d’élite bien entraînée et bien équipée.

À sa tête, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. Un ancien légionnaire de l’armée française rappelé en 2018 pour prendre la tête de cette force qui tente depuis plusieurs mois de s’extraire du giron du ministère de la défense.

Une situation qui a déjà été marquée par quelques coups d’éclat du lieutenant-colonel qui avait débuté depuis quelques mois une vraie campagne promotionnelle dans les médias nationaux pour se bâtir une réputation de super soldat intègre et proche du peuple. Le lieutenant-colonel est issu de l’ethnie malinké et est originaire de la région de Kankan.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos