Algérie: 101 détenus du Hirak libérés

Algérie: 101 détenus du Hirak libérés

Le président algérien Abdemadjid Tebboune a ordonné la libération de 101 détenus incarcérés pour avoir appelé ou pris part à des manifestations dans le cadre du mouvement de contestation du Hirak, selon un communiqué de la présidence mercredi soir. Ce nouveau geste de clémence fait suite aux mesures « décrétées à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de la fête de l’Indépendance le 05 juillet », a indiqué la présidence.

Le 4 juillet, le président Tebboune avait décidé la libération de jeunes détenus du Hirak, une mesure de clémence traditionnelle à la veille de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance.

La majorité d’entre eux sont des jeunes arrêtés dans les semaines qui ont précédé les élections législatives du 12 juin.

Avant l’annonce de la libération de ces 101 détenus, plus de 300 personnes étaient en prison pour des faits en lien avec le Hirak et/ou les libertés individuelles, selon le Comité national de libération des détenus (CNLD).

Né en février 2019 du rejet populaire d’un cinquième mandat présidentiel d’Abdelaziz Bouteflika, le Hirak –un mouvement pacifique et sans véritable leadership– réclame un changement radical du système de gouvernance en place depuis l’indépendance.

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos