Le Sénégal a enregistré mercredi un nombre record de contaminations au Covid-19, une progression « fulgurante » qui requiert une vigilance accrue, selon le président Macky Sall, qui n’a pas annoncé de nouvelles restrictions sanitaires à quelques jours des grandes célébrations de l’Aïd. Le ministère de la Santé a précisé que sur 2.854 test réalisés, 733 étaient revenus positifs, soit un taux de positivité de plus de 25%. La moitié des cas proviennent de la région de Dakar.
Au cours de la dernière semaine, 3.160 cas ont été enregistrés, faisant passer le nombre total de contaminations à 47.596, pour 1.203 décès.
Lors d’un conseil des ministres, le chef de l’Etat sénégalais a « insisté sur l’impératif de respecter les mesures barrières, le port systématique du masque, la limitation des rassemblements et déplacements au regard de la multiplication fulgurante, aux plans mondial, continental et national, des infections de Covid-19 », selon un communiqué de la présidence.
Macky Sall n’a en revanche pas évoqué le retour du couvre-feu, de l’interdiction des déplacements entre les régions ou de celle des rassemblements.
D’éventuelles nouvelles restrictions risquent d’être particulièrement impopulaires à quelques jours de la « tabaski ». Nom donné en Afrique de l’Ouest à la Fête du Sacrifice, l’Aïd al-Adha, cet événement est pour de très nombreux Sénégalais l’occasion de voyager à travers le pays en empruntant généralement des bus et taxis collectifs bondés.
Des restrictions, mises en place lors des deux précédentes vagues, avaient été levées après des émeutes socio-politiques en mars.
Le Sénégal, pays d’environ 16 millions d’habitants, approche des 600.000 doses de vaccins injectées.