Le premier président de la Zambie Kenneth Kaunda est décédé à 97 ans

Le premier président de la Zambie Kenneth Kaunda est décédé à 97 ans

Le premier président de la République de Zambie, Kenneth Kaunda, a succombé à une pneumonie alors qu’il était âgé de 97 ans, ont indiqué jeudi à l’agence de presse allemande DPA ses fils Panji et Kambarage Kaunda. L’ancien homme d’État zambien avait été admis voici trois jours à l’hôpital militaire de Lusaka. Les autorités n’avaient pas précisé la raison de son admission à l’hôpital mais elle est survenue alors que la nation d’Afrique australe fait face à une augmentation des cas de Covid-19.

Fils de missionnaire et enseignant de formation, Kenneth Kaunda était considéré comme l’un des derniers survivants des héros africains de l’indépendance.

Il a dirigé le pays de 1964 à 1991. Au cours de son mandat, la Zambie est devenue un État à parti unique, lui donnant un contrôle effectif absolu. Il a adopté une idéologie combinant nationalisme et socialisme, baptisée humanisme zambien.

Kenneth Kaunda était salué pour la construction d’écoles et d’hôpitaux, le pouvoir colonial ayant peu investi dans ces domaines. Après s’être retiré de la politique, il avait également été actif dans les œuvres caritatives par le biais de la Kenneth Kaunda Children of Africa Foundation, organisation luttant contre la pandémie du sida.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos