La fondation Mastercard donne 1,3 milliard $ pour lutter contre la pandémie en Afrique

La fondation Mastercard donne 1,3 milliard $ pour lutter contre la pandémie en Afrique

La fondation Mastercard a annoncé mardi vouloir faire un don de 1,3 milliard de dollars pour aider les pays africains à faire face à la pandémie, notamment via l’achat de vaccins pour au moins 50 millions de personnes. L’argent sera distribué sur trois ans en partenariat avec le Centre de contrôle et de prévention des maladies du continent (Africa CDC), qui dépend de l’Union africaine (UA).

L’objectif est d’aider le continent à rattraper son retard en matière de vaccination: si les campagnes se déroulent bien dans plusieurs pays occidentaux, moins de 2% des Africains ont reçu au moins une dose du sérum anti-Covid.

L’UA s’est fixé comme but de vacciner au moins 60% de la population d’ici fin 2022.

En plus de l’achat de doses, l’argent servira à soutenir la distribution du sérum sur le continent, à poser les bases d’une production en Afrique même et à renforcer les services du Centre.

Par son importance, c’est un partenariat « gigantesque », a souligné le directeur du Centre, John Nkengasong, lors d’une conférence de presse.

« Nous reconnaissons tous que l’Afrique accuse un sérieux retard dans la lutte contre cette maladie mortelle, en particulier en ce qui concerne le déploiement des vaccins », a-t-il relevé. « Quand l’histoire de cette pandémie sera écrite, on se souviendra de ce don comme un tournant et un moment déterminant dans notre lutte contre le Covid-19 sur le continent », a-t-il avancé.

L’objectif est « de sauver des vies, de protéger les moyens de subsistance et d’accélérer la reprise économique », a affirmé de son côté la directrice de la fondation Mastercard, Reeta Roy.

Selon la Banque africaine de développement (BAD), le continent a enregistré en 2020 sa première récession en un demi-siècle. Si la croissance devrait repartir cette année, 39 millions d’Africains pourraient tomber dans l’extrême pauvreté – dont le seuil est fixé à un revenu de 1,90 dollar par jour-, a prévenu l’institution en mars.

Basée au Canada, la fondation Mastercard a été créée en 2006 avec un don de l’émetteur de cartes de crédit lorsqu’il est entré en Bourse. Indépendante de l’entreprise, elle gère désormais plus de 39 milliards de dollars d’actifs.

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos