Afrique du sud: le taux de chômage atteint un nouveau niveau record

Afrique du sud: le taux de chômage atteint un nouveau niveau record

Le taux de chômage en Afrique du Sud a atteint au 1er trimestre 2021 un nouveau niveau record, selon les données officielles publiées mardi, le pays le plus touché du continent par le Covid-19 continuant de subir les contrecoups de la pandémie.

Il atteint désormais 32,6% de la population active, une hausse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent.

C’est l’un des chiffres les plus hauts depuis le début du calcul de cette statistique trimestrielle en 2008, selon Risenga Maluleke, le patron de l’organisme national des Statistiques.

Le nombre de chômeurs atteint désormais 7,2 millions au 1er trimestre 2021, soit 8.000 personnes de plus qu’au trimestre précédent. Les destructions d’emploi ont surtout été enregistrées dans les secteurs de la construction et de l’agriculture, et les jeunes de 15 à 34 ans sont particulièrement touchés.

Le taux officiel du chômage ne tient compte que du nombre de personnes cherchant activement du travail. Si l’on intègre le nombre de personnes sans emploi mais ayant cessé de chercher du travail, le taux de chômage élargi passe à 43,2% (+0,6 point) de la population active.

L’Afrique du Sud, économie la plus industrialisée du continent, était déjà en récession lorsque l’épidémie de Covid-19 s’est répandue en mars 2020. Les mesures restrictives pour tenter d’endiguer la propagation du virus ont encore aggravé la situation économique.

L’économie du pays s’est contractée de 7% en 2020.

L’Afrique du Sud est le pays du continent le plus touché par le coronavirus: plus d’1,6 million de personnes ont été contaminées, dont 56.000 en sont mortes.

Le taux de chômage en Afrique du Sud dépasse les 20% depuis au moins deux décennies.

Que pensez-vous de cet article?