RDC: deux prêtres catholiques enlevés au Nord-Kivu (est)

RDC: deux prêtres catholiques enlevés au Nord-Kivu (est)

Deux prêtres catholiques ont été enlevés dimanche dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), dans une région où trois autres prêtres ont été kidnappés en octobre 2012, a rapporté lundi le site d’informations Actualité.cd, citant des sources concordantes. Des hommes armés ont fait irruption la nuit de dimanche à lundi à la paroisse Bunyuka, dans le territoire de Beni (province du Nord-Kivu), et enlevé ces deux prêtres. Il s’agit des abbés Jean Pierre Akilimali et Charles Kipasa, ce dernier étant le curé de la paroisse.

Selon les sources citées par Actualité.cd, les assaillants étaient « fortement armés » et vêtus de treillis.

« Après avoir pillé deux motos et deux véhicules de la paroisse, ils ont pris la direction de Vuovi, on les a aperçus vers Bwima vers Karuruma (dans le Parc des Virunga) où ils étaient en train de décharger les véhicules », a dit un notable local sous le couvert de0 l’anonymat.

La région de Beni pullule de groupes armés, dont les miliciens Mai-Mai et des rebelles musulmans ougandais de l’ADF (Alliance des forces démocratiques alliées).

Trois prêtres kidnappés à Mbau en octobre 2012 dans le territoire de Beni demeurent toujours introuvables. Il s’agissait des pères Jean-Pierre Ndulani, Anselme Wasukundi et Edmond Kisughu, tous de la paroisse Notre-Dame des Pauvres.

En mars 2016, un père assomptionniste, Vincent Machozi Karunzu, avait été tué dans la même région.

Que pensez-vous de cet article?