Madrid demande au Burkina d’ « éclaircir » l’assassinat de deux journalistes

Madrid demande au Burkina d’ « éclaircir » l’assassinat de deux journalistes

Le gouvernement espagnol a demandé jeudi au Burkina Faso d’enquêter afin d’éclaircir les circonstances de l’assassinat dans ce pays d’Afrique de l’Ouest de deux journalistes espagnols, dont les corps doivent être rapatriés en Espagne vendredi. « Nous avons aussi demandé aux autorités du Burkina Faso qu’elles enquêtent, qu’elles éclaircissent les faits, qu’elles identifient les responsables pour qu’ils puissent comparaître devant la justice », a déclaré la ministre des Affaires Etrangères, Arancha González Laya, lors d’une conférence de presse à Madrid.

« Nous ne voulons pas que des faits comme ceux-ci, terribles, tombent dans l’oubli ou restent impunis », a-t-elle ajouté.

Reporters aguerris rompus aux terrains de guerre, ces deux journalistes, David Beriáin et Roberto Fraile, ont été « exécutés par les terroristes », avait annoncé mardi un responsable des services de sécurité burkinabè.

Un défenseur irlandais de la faune, Rory Young, avait également été assassiné dans cette attaque par des hommes armés d’une patrouille anti-braconnage formée de militaires et de gardes-forestiers burkinabè. Les deux journalistes réalisaient un documentaire sur le braconnage.

La cheffe de la diplomatie espagnole a fait état d’un communiqué dans lequel un groupe djihadiste aurait revendiqué l’attentat, mais a affirmé que « ce (n’était) pas suffisant ». « Nous voulons vraiment que tous les faits soient éclaircis », a-t-elle souligné.

Mme Gonzalez Laya a dit avoir parlé avec son homologue burkinabè, qui lui a donné « des indications initiales » sur l’attaque.

Mais « comme tout cela est très préliminaire, nous avons convenu » que le Burkina Faso devait « continuer son enquête pour que nous puissions avoir des détails supplémentaires sur ce qu’il s’est passé », a-t-elle poursuivi.

Selon la ministre espagnole, les corps des deux journalistes devraient, « si tout va bien, arriver demain (vendredi) à 9H00 (07H00 GMT) en Espagne (…) pour que leurs familles puissent leur dire un dernier adieu ».

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos