Emmanuel de Merode convoqué par le parquet de Kinshasa

Emmanuel de Merode convoqué par le parquet de Kinshasa

Par Marie-France Cros.

Le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe a convoqué Emmanuel de Merode, directeur du Parc national des Virunga, au Kivu (est du Congo) pour le vendredi 30 avril « pour une communication vous concernant ».

Aucune explication n’a été donnée officiellement. Cependant, selon les informations recueillies par La Libre Afrique.be, cette convocation ferait suite à la plainte déposée par l’ONG Dynamique Impunité Zéro contre le pasteur Cosma Wilungula, patron de l’ICCN (Institut congolais pour la conservation de la nature) et Emmanuel de Merode.

L’ONG – appuyée par deux députés nationaux, l’avocat Mbusa Mbenze Yotama, élu de Butembo, membre de l’Alliance des mouvements Kongo appartenant à la coalition d’opposition Lamuka, de Martin Fayulu, et son collègue Joseph Kisanga – accuse ces deux personnes de détournement de fonds publics, ce que récuse la Virunga Foundation, gestionnaire du parc.

La Libre Afrique.be avait examiné ces accusations le mois dernier. https://afrique.lalibre.be/59282/rdc-campagne-diffamatoire-contre-la-nebuleuse-virunga/

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos