RDC: l’ancien « patron » de l’ANR, Kalev Mutond, passe dans la clandestinité

RDC: l’ancien « patron » de l’ANR, Kalev Mutond, passe dans la clandestinité

L’ex-chef de la redoutable Agence nationale de renseignements (ANR) en République démocratique du Congo(RDC), Kalev Mutond, un pilier du régime de l’ancien président Joseph Kabila, est passé dans la clandestinité après avoir refusé de répondre à deux convocations de la justice congolaise, rapporte dimanche la presse kinoise. La famille de M. Mutond a annoncé dans un communiqué que l’ex-administrateur général de l’ANR « est précipitamment sorti » de la résidence familiale « depuis le mercredi 10 mars 2021, aux environs de 23h00 » et « depuis lors toute la famille est sans nouvelle » de lui, selon le média en ligne Actualite.cd.

La famille dénonce également « le caractère injuste et illégal des poursuites engagées » à son égard et sollicite l’intervention de l’actuel chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, Bonheur Luntaka Madi, a émis un avis de recherche à l’encontre de M. Mutond, qui a dirigé l’ANR de 2011 à 2018. Il est visé par des plaintes pour tortures, menaces de mort, arrestations arbitraires et tentative d’assassinat déposées notamment par l’opposant Jean-Claude Muyambo.

Mutond a refusé à deux reprises de répondre à des convocations de la justice, en février d’abord, puis le mardi 9 mars.

Très proche de l’ancien président Kabila, M. Mutond avait été limogé en mars 2020 par M. Tshisekedi. Il est l’une des 14 personnalités congolaises sanctionnées par l’Union européenne pour la répression des manifestations de l’opposition dans les dernières années du régime Kabila.

Très présente sur tout le territoire, l’ANR est régulièrement accusée d’arrêter et de détenir hors toute procédure judiciaire des opposants politiques ou des défenseurs des droits de l’homme.

RDC : Kalev attendu ce mardi 9 mars au Parquet général près de la Cour d’appel

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos