RDC: un journaliste formé en Belgique directeur de la communication présidentielle

RDC: un journaliste formé en Belgique directeur de la communication présidentielle

Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a remanié les services de la présidence, en nommant notamment un nouveau directeur de la cellule de communication en la personne d’Éric Nyindu Kibambe, un journaliste formé en Belgique et qui a travaillé pour la chaîne de télévision TV5, rapporte ce week-end la presse kinoise. M. Tshisekedi a signé vendredi deux ordonnances, dont l’une porte sur l’organisation et le fonctionnement du cabinet du président de la République démocratique du Congo (RDC).

Ce texte prévoit un réaménagement des différents services de la présidence de la République.

Parmi les changements figure la fusion des services de la presse présidentielle et de la communication.

Aux termes de la deuxième ordonnance, M. Tshisekedi a nommé Erick Nyindu comme directeur de la cellule de communication de la présidence de la République, a précisé le média en ligne Actualité.cd.

Erick Nyindu, né à Kinshasa le 31 décembre 1970, est présenté comme un diplômé de l’Université libre de Bruxelles (ULB) ayant notamment travaillé à Télé-Matongé, Télé-Bruxelles et pour la chaîne TV5.

Cette nomination fait suite à un couac survenu dans la communication de la présidence congolaise, rappelée à l’ordre lundi par la puissante conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), qui a déploré une « régression » des droits humains et appelé à éviter tout retard dans l’organisation des élections générales prévues en 2023 en RDC.

Dans un communiqué, publié mercredi, la présidence avait dénoncé « des discours aux senteurs politiques, des accointances avec des officines obscures, tout ça est digne d’un activisme insurrectionnel ».

Dans la foulée, le porte-parole de M. Tshisekedi, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Y’amba, avait souligné que ce communiqué avait été envoyé dans la « précipitation » et sans respecter « toutes les procédures pour être mis en ligne ».

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos