RDC: arrestation d’un policier impliqué dans l’assassinat de Floribert Chebeya

RDC: arrestation d’un policier impliqué dans l’assassinat de Floribert Chebeya

L’un des assassins du militant congolais des droits de l’homme Floribert Chebeya Bahizire et de son chauffeur, en juin 2010, l’adjudant de police Jacques Mugabo, a été arrêté en République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué jeudi plusieurs médias, dont Radio France Internationale (RFI). « Jacques Mugabo a été arrêté à Lubumbashi (le chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays). Il a été transféré ce mardi à Kinshasa et placé entre les mains de l’auditorat militaire », a précisé RFI, confirmant des informations du média en ligne Africawave.

RDC : « J’ai assisté à l’assassinat de Chebeya et de son chauffeur »

Ce sous-officier de la Police nationale congolaise (PNC) a été cité par deux de ses anciens collègues du bataillon Simba comme étant l’un des meneurs du commando chargé d’assassiner M. Chebeya et son chauffeur, Fidèle Bazana Ebadi.

En fuite depuis des années, Jacques Mugabo avait été condamné à mort, tout comme deux autres policiers, Chistian Ngoy Kenga-Kenga et Paul Mwilambwe – entre-temps réfugié en Belgique – lors de deux procès tenus à Kinshasa, en première instance en juin 2011 et en appel en septembre 2015.

RDC : Paul Mwilambwe accuse, depuis Bruxelles, Kabila et Numbi du meurtre de Chebeya

Le 1er juin 2010, M. Chebeya a été convoqué par téléphone à une réunion dans le bureau de l’inspecteur général de la PNC, le général John Numbi Tambo Banza, un proche de l’ex-président Joseph Kabila. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, dans un quartier de la périphérie de Kinshasa. Le corps du chauffeur, Fidèle Bazana, n’a jamais été retrouvé.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos