RDC: seize morts dans les attaques de deux sites militaires à Lubumbashi

RDC: seize morts dans les attaques de deux sites militaires à Lubumbashi

Seize personnes – douze rebelles, trois militaires et un enfant de militaire – ont été tuées dimanche lors de l’attaque de deux sites militaires par des miliciens armés à Lubumbashi, deuxième ville de la République démocratique du Congo (RDC), selon un nouveau bilan officiel. Un précédent bilan de cette attaque menée par des miliciens indépendantistes Bakata-Katanga contre deux camps militaires faisait état de onze morts.

Dans un communiqué diffusé dimanche soir par les Forces armées de la RDC (FARDC, gouvernementales), douze rebelles qui ont été tués et cinq capturés. Trois militaires loyalistes et un enfant d’un militaire ont aussi été tués.

Sept armes individuelles et quatre armes collectives ont été saisies, dont des lance-roquettes, a précisé l’armée congolaise.

Selon le porte-parole adjoint des FARDC, le général Sylvain Ekenge, l’attaque menée contre les camps militaires de Kimbembe et de Kibati était le fait du mouvement sécessionniste Bakata-Katanga.

Lubumbashi est le chef-lieu de la riche province du Haut-Katanga, l’une des quatre issues du démantèlement de l’ex-grande province du Katanga.

Des incursions d’hommes armés conduites par des milices indépendantistes y surviennent régulièrement. Lors de la précédente attaque le 26 septembre 2020, deux policiers et un soldat avaient été tués.

Le chef présumé du groupe rebelle sécessionniste Bakata Katanga est Gédéon Kyungu Mutanga Wa Bafunkwa Kanonga, à la tête d’un groupe de miliciens pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003). Il avait été condamné à mort en mars 2009 pour « crimes de guerre, crimes contre l’humanité, mouvement insurrectionnel et terrorisme ». Il s’était évadé en septembre 2011 lors d’une attaque menée avec des moyens militaires très importants.

RDC: Lubumbashi s’éveille au son des coups de feu : des Bakata Katanga ?

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos