RDC: un deuxième décès dû à une résurgence d’Ebola au Nord-Kivu

RDC: un deuxième décès dû à une résurgence d’Ebola au Nord-Kivu

Un deuxième cas mortel de la maladie à virus Ebola (MVE) a été enregistré dans la province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), ont annoncé jeudi les autorités locales, une semaine après un premier décès et trois mois après la fin d’une précédente épidémie. Une femme de 60 ans est décédée mercredi à Masoya, dans le territoire de Lubero, dans le nord de la province, a indiqué le ministre provincial de la Santé, le Dr Nzanzu Salita, cité par la radio onusienne Okapi.

Des sources locales indiquent que cette deuxième victime d’Ebola est une cultivatrice. Elle est décédée dans la localité de Ngubi, située à quatre kilomètres de Masoya, où un premier cas mortel avait été notifié la semaine dernière.

Ce cas avait été constaté à Biena, à environ 100 de kilomètres de la ville de Butembo. La victime était elle aussi une cultivatrice, épouse d’un survivant d’une précédente épidémie d’Ebola.

Selon le ministre provincial, la deuxième victime a également fréquenté le poste de santé de Ngubi où avait transité la première femme. Le Dr Salita a précisé que les investigations sont en cours pour déterminer si cette nouvelle malade a été contaminée par la précédente, ou bien s’il s’agit d’un autre cas venu d’ailleurs, a ajouté Radio Okapi, parrainée par l’ONU.

Que pensez-vous de cet article?